• ACCUEIL
  • Vous êtes ici :  Accueil > Carte Birmanie > Region de Mandalay > Mandalay

    MANDALAY 

    05 Septembre 2013  

    Nous laisserons de côté tout ce qui concerne la logistique et installation à l'hôtel pour nous plonger directement dans la visite de Mandalay situé sur les bords de l'Irrawaddy, deuxième ville du pays avec plus de 2,5 millions d'habitants et dernière capitale royale.


    Moines - Mandalay - Birmanie

    Du fait de notre arrivé sur le coup de midi, nous avons décidé de trouver à nous restaurer en ville tout en commençant sa visite.

    Nous partons à pied et nous longeons une rue dédiée à la téléphonie. Nous sommes d'ailleurs surpris par le nombre de boutiques, alors même qu'il n'y a pas très longtemps, l'accès au réseau pour les Birmans était hors de prix. Le progrès n'attend jamais !

    Evidemment nous entrons jeter un oeil dans les boutiques et nous repartons vite avant de craquer, les prix étant relativement intéresants.

    Pour commencer, nous voulons voir la "clock tower" qui ne nous paraît pas très éloignée par rapport à notre hôtel sur notre plan. Nous marchons et finalement nous nous apercevons que la ville est très étendue. Nous y arrivons malgré tout,  écrasés par la chaleur, fatigués par le voyage, la marche et la circulation infernale.

    Nous n'avons pas encore pu déjeuné !

    Nous trouvons le monument, qui soit dit en passant "ne casse pas trois pattes à un canard", une petite tour d'horloge bloquée au milieu d'un carrefour envahie par les voitures. En revanche nous ne trouvons pas de restaurant.

    Au passage, à côté nous achetons dans une petite échoppe dans un immense marché couvert (ZayCho market) des sandales pour être plus à l'aise, il fait trop chaud et lourd pour garder les baskets !

    La ville est vraiment grande et, résignés, nous prenons un taxi pour visiter notre premier monastère bouddhique, en l'occurence le "Kyaung Shwenandaw". Cet édifice faisait partie à l'origine de  la demeure du roi Mindon construit tout en teck sculpté. A la mort du roi, son fils le fit démonter du palais royal et remonter à son emplacement actuel, ce qui le sauva des bombardements Japonais pendant la seconde guerre mondiale, le reste du palais royal ayant brûlé.



    Monastere - Mandalay - Birmanie
    monastère Kyaung Shwenandaw
    Monastere - Mandalay - Birmanie
    monastère Kyaung Shwenandaw

    En continuant à pieds, nous visitons à proximité un autre monastère nommé Atumashi, construit sur une terrasse en marbre blanc, magnifique.


    Monastere - Mandalay - Birmanie
    monastère Atumashi
    Monastere - Mandalay - Birmanie
    monastère Atumashi

    Nous n'avons toujours pas déjeuné, et nous nous désespérons de trouver de quoi se restaurer.

    Nous poursuivons toujours à pied pour visiter la pagode Sandamuni entourée de 729 stèles de marbre gravées, représentant la somme des 15 livres du Tripaka qui représentent les textes fondateurs du courant bouddhiste Theravada.


    Pagode Sandamuni
    Pagode - Mandalay - Birmanie
    Pagode Sandamuni
    Pagode - Mandalay - Birmanie
    Pagode Sandamuni



    • Mandalay
    • Mandalay
    • Mandalay
    • Mandalay
    • Mandalay


    Fatigués, affamés nous nous reposons à côté de la pagode à l'ombre d'un arbre, lorsque un birman nous demande si nous désirons un taxi. Evidemment nous acquiésçons et nous le garderons d'ailleurs pendant trois jours. Il est aimable, parle bien l'anglais et est passionné par sa ville.

    En attendant l'arrivée du taxi, nous regardons une partie de "chilon", sport favori des rois birmans et sport national en Birmanie.


    Joueurs de Chilon à Mandalay


    Notre nouveau taxi nous conseillera d'ailleurs de visiter le soir-même la colline de Mandalay (Mandalay Hill) et sa Pagode Su Taung Pyi pour la vue panoramique sur la ville, le palais royal (Mya Nan San Kyaw) et le fleuve Irrawaddy et profiter du couché de soleil. N'oublions pas que nous sommes pendant la période de la mousson, et qu'il ne faut pas remettre au lendemain un coucher de soleil, surtout qu'aujourd'hui le ciel est relativement dégagé et clément. Le chauffeur nous propose deux solutions pour gravir la colline, à pied par trois escaliers couverts de 1700 marches ou en taxi. Nous choisissons le taxi !



    Palais Royal - Mandalay - Birmanie

    La vue sur la ville, l'enceinte du palais royal et le fleuve est très belle et nous nous installons pour le coucher de soleil, ce qui nous permet de nous reposer un peu. Malheureusement, les nuages investirons l'horizon et nous prenons des photos juste avant sa disparition.


    Irrawaddy - Mandalay - Birmanie
    Vue sur la ville de Mandalay et le fleuve Irrawaddy

    Nous avons très très faim et à notre demande, notre taximan nous conduira à un restaurant local où nous découvrirons la cuisine Birmane, déconcertante, épicée (pas trop). Nous choisissons nos plats présentés en buffet, les explications sont faites en birman et mauvais anglais, ce qui nous amènera à des surprises culinaires, bonnes et moins bonnes.
    Nous sommes enfin repus !

    La visite de Mingun s'annonce pour le lendemain.



    Infos pratiques :

    Pour visiter les pagodes et stupas de Mandalay, 

    il faut acquérir un "Pass" valable 5 jours                              
    (Mandalay Archaeoligical Zone). 
    Son prix est de 10.000 Ks soit environ 10 $. 
    On peut l'acheter à l'entrée des principales pagodes et à la gare.



    Une course en ville en taxi coute environ 3000 à 4000 Ks (3 à 4 $),
    pour une 1/2 journée de taxi comptez 20.000 à 25.000 Ks (20 à 25 $), 
    et pour une journée entière : 35.000 Ks (35 $)




    Quitter Mandalay pour Bagan en bâteau (A bord du Malikha 2)
    Acheter votre billet directement à votre hôtel est la solution la plus facile. 
    Prix du billet (Aout 2013) : 43 $ / Personne.
    L'embarcadère se situe tout au bout de la 26ème rue. (26th street - Mandalay) 

    Le bâteau quitte Mandalay le matin à 7h  - Le bateau rapide (Speed boat) met environ 8 heures pour rallier Bagan. Café ou thé sont proposés gratuitement à bord - On peut acheter à bord de l'eau et de la bière ainsi que des nouilles lyophilisées. Un déjeuner est proposer pour 3.000 Ks (3 $) - le bateau se compose de 2 ponts, un pont supérieur à l’extérieur et un pont inférieur climatisé.



    KBZ BANK (Réseau bancaire acceptant les cartes de crédit
    étrangères avec les ATM depuis mi 2013). 
    On trouve cette banque partout dans le pays !

    ↑ haut de page ↑

      

                                                                      

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire