• ACCUEIL
  • Vous êtes ici :  Accueil > Carte Birmanie > Région de kalaw > Le trek


    TREK ENTRE KALAW et le LAC INLE


    14 - 15 - 16 Août 2013  

    Que dire de ce trek ?

    Nous avons fait un périple extraordinaire. Une expérience à réaliser. Deux jours et demie de marche, 53 kilomètres parcourus. Découvertes des paysages magnifiques, expérience incroyable, rencontres merveilleuses, retour à soi impressionnant.



    Plan de notre trek de 2 jours 1/2 entre le village de Kalaw et le village de Inthein (53 kms en 2 jours 1/2)

    Nous avons transporté nos chaussures de marches pendant tout le voyage, et nous ne sommes pas mécontents de l’avoir fait car elles nous seront bien nécessaires.

    La pluie nous accompagnera sporadiquement, mais le sol de glaise s’avèrera extrêmement glissant dès que la pluie tombe. La terre reste dure, mais une très fine couche de boue se crée en surface et est aussi glissante que de la glace. Surprenant !
    Nous partons le matin avec notre guide qui nous retrouvera à l’hôtel. Nos sacs pour le trek sont sur notre dos. Nous avons prévu le nécessaires pour nous changer, des chaussettes, des vêtements, des ponchos, des médicaments et une trousse de secours (attention aux chutes et aux glissades !)
    De l’eau, indispensable, et du courage pour les kilomètres à venir.
    Le reste de nos bagages nous retrouverons à l’hôtel de destination au lac Inlé. Cela est, et doit être prévu dans les négociations et l’organisation du trek.
    Nous traversons la ville à pied et rapidement nous rejoindrons un chemin qui nous éloignera de Kalaw.
    Nous nous familiariserons rapidement avec notre guide sympathique et joyeux.
    Le sac est lourd et nous partons un peu à l’aventure, même si nous possédons une carte schématique du trajet. Les distances sont difficilement mesurables et surtout, le relief n’est pas indiqué. Pourvu qu’il n’y ait pas trop de montées.
    Pour le moment nous longeons une voie ferrée pour un hypothétique train !!!


    Les rizières d’un vert prononcé nous accompagnent dans ces premiers kilomètres.


    La nature sauvage se découvre à nous.
    Découvrez les photos et voyagez !



    Nous croisons encore des gens et après un certain temps nous effectuerons une première pause déjeuner dans une gare ferroviaire. Pour le moment, aucune difficulté particulière, les pentes sont douces et le temps reste clément même si le ciel ne se découvre pas.




    Nos rencontres pendant le treck avec des Birmans, au travail dans les champs


    Adrien pendant le trek ....



    Continuons notre route et… chuuuut, regardez !



    D’autres photos ? Oui d’accord, mais pour le moment nous arrivons à notre première destination. Notre maison d’accueil nous attend et notre cuisinier aussi. Les gens qui nous reçoivent se font très discrets et nous font découvrir notre lieu de sommeil. Nous avons tout le premier étage pour nous dans cette maison spartiate mais accueillante.



    Se laver au milieu du village et à la vue de tous, sans parois pour se dissimuler, il fait frais, l’eau est froide et nous sommes en altitude ? La douche attendra demain !


    Le « cuistot » fera des merveilles et nous nous régalerons avec fort appétit de ses mets birmans.



    Pas ou peu d’électricité, bougies pour l’éclairage de la pièce, aucun bruit à l’extérieur et « confortablement » couchés sur nos matelas de 3 cm d’épaisseur et sous de chaudes couvertures, nous sombrons rapidement dans le sommeil.



    Personnellement, les images de la journée reviennent embellir ma nuit.
    Que dire du 2e et du 3e jour du trek ?


    Nous renouvelons l’expérience de la veille et nous en sommes tout aussi séduit.


    Les paysages défilent à la vitesse de nos pas. La pluie jouera à cache-cache avec nous, prenant le soin de tomber à chaque fois que nous serons à l’abri. Pauses, repas du midi, rencontres amicales et souriantes au détour du chemin agrémentera notre journée.



    Nouvelle nuit chez l’habitant, tout aussi discret. Nous discuterons beaucoup avec notre guide, et nous nous rendrons comptes de l’espoir qui renait chez cette population qui souffre mais qui sourit toujours autant…



    Le troisième jour est consacrée à la descente vers le lac Inle. Nous nous sommes habitués à l’effort mais le plus dur reste à faire. Il faut descendre sur un sol extrêmement glissant et parsemés de gros rochers ronds, traverser une petite vallée recouverte de jungle et ne laissant la place qu’à un petit cour d’eau. 

    Le lac Inlé au loin entre deux collines

    Il fait de plus en plus chaud, il n’y a pas même un soupir d’air. Nous croisons d’autres randonneurs, les chemins étaient différents. Mais le but est le même, atteindre Inthein pour rejoindre nos embarcations rapides et remonter le lac Inle jusqu’au nord où se trouve la ville de Nyaungshwe afin d’y retrouver notre hôtel.

    Départ à 6 heures du matin, marche jusqu’à 13h, repas et direction l'embarcadère d'Inthein

    Nous marchons quelques minutes et grimpons dans notre sampan. Nous sommes assis face au vent, l’un derrière l’autre sur des chaises. Nous longerons des canaux à faible allure avant d’atteindre le lac et de prendre enfin de la vitesse. Pas la peine de discuter, regarder c’est tout. Les moteurs sont tellement bruyants que vous ne pourrez pas parler. Si vous avez de quoi vous boucher les oreilles, tant mieux ! Malgré ce vacarme, et la longueur de ce dernier trajet, nous finirons par somnoler.


    L’arrivée à l’hôtel que nous avons choisi, le « View Point Lodge » sera très apprécié, mais nous l’avons choisi confortable pour nous ressourcer. 



    Fatigués mais tellement lavés de tous soucis.



    Infos pratiques :

    Nous avons réservé notre guide pour le trek directement à notre hôtel : Dream Villa Hotel
    3 jours / 2 nuits + transport bagages à notre hôtel Viewpoint Lodge (Nyaung Shwe)
    Prix pour 3 personnes - repas compris : 79.000 Ks (80 $)

    NOM et ADRESSE de notre GUIDE
                                                  

    ZAR NI (Trekking Guide)

    N0 141, 1st Quarter
    Pagoda Road, Kalaw

    Tel : 095 81 50372
           09 360 17436



    ↑ haut de page ↑

      

                                                                      

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire