MINGUN
06 Aout 2013
Nous aurions pu profiter de la fraîcheur de notre chambre d'hôtel, nous aurions pu flâner dans la salle climatisée du petit déjeuner. Mais nous avions décidé d'aller visiter Mingun, petit village de l'autre coté du fleuve Irrawaddy (Ayeyarwady) recevant l'impressionnant Paya Pahtodawgyi ou Paya Mingun, inachevée.
Donc, lever à 7h, petit déjeuner, taxi à 8h30 et direction le port d'embarquement, enfin il faut le dire vite ...
Le "Tourist Boat" part à 9h, unique départ quotidien. Ne vous attendez pas à un bateau de croisière ! A part le bruit du moteur, la traversée qui dure 1 heure environ est des plus agréable. Les paysages ininterrompus de chaque côté du fleuve sont agrémentés de nature sauvage et de villages. Nous croisons de nombreuses petites embarcations et l'arrivée à Mingun s'effectue par un échouage du bateau sur la rive, mise en place d'une "planche" de débarquement et d'une rambarde constituée d'une personne à chaque extrémité qui tiennent une tige en bambou. Spartiate mais efficace !
Des conducteurs de taxi nous offrent leurs services que nous déclinons !
Finalement, face aux "taxi charrettes" nous optons pour la marche à pied. Pas plus rapide mais nous laissant toute liberté de mouvement. En revanche, de ce fait, nous sommes accostés par de nombreux vendeurs ambulants, qui de cartes postales, qui d'anciens billets de banque, qui d'objets locaux divers.
Finalement, face aux "taxi charrettes" nous optons pour la marche à pied. Pas plus rapide mais nous laissant toute liberté de mouvement. En revanche, de ce fait, nous sommes accostés par de nombreux vendeurs ambulants, qui de cartes postales, qui d'anciens billets de banque, qui d'objets locaux divers.
Nous sommes également abordés par un jeune homme, étudiant à Mandalay, parlant le français et nous proposant ses services pour nous guider à travers le village de Mingun.
Nous commençons la visite par la "Paya Settawya", modeste, fissurée par différents tremblements de terre.
Donc, nous faisons rapidement le tour à l'intérieur et nous y découvrons un "pied de bouddhas" en pierre de 90 cm.
Nous sortons vite de la paya et nous nous dirigeons vers la fameuse "Paya Inachevée" nommée Pahtodawgyi dont certains la nommerons aussi "le tas de briques" ! En effet ses dimensions sont impressionnantes.

Nous sortons vite de la paya et nous nous dirigeons vers la fameuse "Paya Inachevée" nommée Pahtodawgyi dont certains la nommerons aussi "le tas de briques" ! En effet ses dimensions sont impressionnantes.
Nous ne pouvons plus monter sur cette gigantesque structure faite uniquement de briques et entièrement fissurée, notamment du fait du dernier tremblement de terre de 1838. N’hésitez pas à en faire le tour et la partie arrière donne un excellent point de vue de l''ensemble de l'édifice (et de ses extraordinaires fissures).
Cet édifice monumental nous laisse bouche bé en imaginant le nombre de briques qui la compose, mais à force d’avoir un torticolis à regarder ses gigantesques dimensions, nous allons voir un autre monument tout aussi impressionnant mais moins grand, et encore !
Une cloche de 90 tonnes et 4 mètres de hauteur datant de 1808 en parfait état de marche. Nous le savons, nous sommes allés en dessous et on nous les a sonné, les cloches !
Nous poursuivons notre chemin en nous éloignant encore du village. Notre guide, qui connait bien son environnement, nous engage dans un chemin escarpé et éloigné des quelques autres touristes ; n’oubliez pas, nous sommes à la saison de la mousson, et les plus « courageux » « lézardent » sur des plages ensoleillées qui ne sont pas dans le coin, assurément ! Ah ironie, quand tu nous tiens !
Soudainement, à l’orée du bois… euh non ce n’est pas un conte et c’est une jungle, nous sommes éblouis, loin s’en faut, par la blancheur de la Paya Hsinbyume.
Pénétrez dans la Paya, grimpez les marches, faites-en le tour, prenez des photos du panorama, notamment sur la Paya inachevée, vue imprenable.
Finalement, ce "petit village" nous a réservé de grandes surprises par la dimension impressionnante de ses vestiges, la Paya Settawya et son pied de Bouddha, la cloche de Mingun, la Paya Hsinbyume, la pagode inachevée et sa maison de retraite pour personnes âgées sans famille.
L’embarquement pour le retour se fait de la même manière qu’à l’aller, vous vous souvenez, la rambarde en bambou. Mais est-ce que vous vous souvenez que nous étions échoués. Oui, eh bien le départ fût aussi difficile que l’arrivée fût directe. Les moteurs poussés à plein régime ne suffisant pas à nous désensabler et nous, assis sur nos chaises en plastique, inquiets du résultat, patientions, surtout que les autres bateaux partaient en éventails sans nous laisser supposer aucune aide de leur part. Mais c’était sans compter sur l’expérience de notre capitaine et de ses jeunes filles qui se jetèrent à l’eau et on poussé le bateau, bataille de titans, bateau contre êtres humains. Et c’est nous qui avons gagné, la preuve, nous vous écrivons.
Notre taxi de la veille, pas celui du matin, mais peu importe, nous attendait pour une nouvelle visite de Mandalay.
Nous avions pris nos marques avec notre chauffeur aimable et anglophone. La veille nous lui avions demandé de pouvoir diner dans un restaurant local, mais pas trop, attention à vos intestins, et nous avions été servi. Resto du coin, clients du coin, nourriture du coin et touristes d’ailleurs. Nous lui demandons de nous trouver une boutique de pierres précieuses, mais pas pour touristes.
Chose dite, chose faite. Après quelques blocs de maisons et d’immeubles qui nous ont éloignés du centre ville, nous rejoignons la boutique nommée « ROCKY » (voir infos pratiques).
Nous y avons trouvé notre bonheur et nous vous la conseillons.
Après de belles négociations, tergiversations, et de grands sourires de parts et d’autres, nous les quittons et reprenons notre route en direction du palais royal. - Ne pas oublier que le prix de la visite du palais est inclus dans le « pass »
(voir infos pratiques page Mandalay)
Cela étant dit, la visite du grand Palais nous déçoit, sa reconstruction à l’identique agrémentée de béton ne nous saisi pas. Cependant le Palais se trouve dans une enceinte immense où logent encore et uniquement des garnisons. Notre taxi a accepté de pénétrer dans ce lieu magnifique fermé par des murailles impressionnantes entourées de douves pour nous emmener jusqu’au palais et pouvoir en ressortir.
Après les pierres précieuses, nous ne pouvions éviter l’or. Ben voyons !
Arrêt chez King Galon Gold Leaf Workshop (voir infos pratiques) où nous observons la fabrication des ces fameuses feuilles d’or que tout bon Birman bouddhiste se doit d'apposer sur un bouddha qu’il honorera par ce geste.
(Fabrique de feuilles d'or - King Galon - Mandalay - Partie 1)
(Fabrique de feuilles d'or - King Galon - Mandalay - Partie 2)
La visite d'Amarapura, Sagain et Ava s'annonce pour le lendemain.
: Pour vous rendre à Mingun depuis Mandalay, il faut prendre un bateau (Tourist boat) Départ le matin à 9h pour un retour à Mandalay vers 13h Le prix est de 5000 Ks / personnes (5$) ![]() Pour visiter les pagodes et stupas de Mingun, il faut s'acquiter d'un droit d'entrée de 3000 Ks / personnes (3$) (Valable aussi pour le village de Sagaing). Vous pouvez visiter le village seul à pied ou prendre un guide local (Selon prix demandé !) ![]() 'King Galon' - N° 143, 36th street entre la 77th et 78h street - Mandalay Téléphone : 09-47143078, 09-5214160, 09-2022143 Email : kinggalongoldleaf88@gmail.com Voir sur un plan ![]() Boutique de pierres précieuses 'ROCKY' Gems & Jewellery trading 27th road entre la 62nd et 63rd stree - Mandalay Mobile : 09-2013447 - Téléphone : 02-74106 Voir sur un plan |
Partager en 1 clic :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire