AMARAPURA - SAGAIN - AVA (INWA)
07 Août 2013
Aujourd’hui est un autre jour, et nous partons de nouveau tôt le matin pour visiter trois anciennes capitales, Amarapura, Sagain et Ava autour de Mandalay.
Nous utilisons à nouveau notre taxi qui est toujours à l’heure et très sympathique, alors pourquoi changer ? Direction le pont U-Bein à Amarapura entièrement construit en teck, long de 1,2 kms qui enjambe le lac Taungthama. A voir et à traverser, à pied ou à vélo, mais attention aux âmes sensibles, le pont à quelques tendances à tanguer (je vous rassure, ça reste léger).

Pendant la traversée, vous trouverez des haltes ou des marchands vendent entre autre des aliments cuits dont du… RAT. Il garde sa forme et on le reconnait immédiatement. Pas d’erreur possible et en ce qui nous concerne, notre petit déjeuner à l’hôtel nous suffira !
Nous y avons rencontré également des promeneurs, des touristes, des transporteurs, des moines et des pêcheurs, sur le pont et dans l’eau. Le lac n’est pas très profond et les gens que vous verrez sur les photos ne se noient pas, ils pêchent !
La promenade est très agréable, reposante et toujours ces gens qui nous sourient. Le temps est couvert, pourtant il fait chaud et moite, imaginez en plein soleil. Prévoyez quand même de la crème solaire pour les plus sensibles malgré la couverture nuageuse.
>
|
1,2 kilomètres plus loin, nous nous désaltérons dans une échoppe. Nous devons choisir celle sans toiture en tôle mais avec la télé qui hurle ou celle avec une en bambou, mais pas de télé qui hurle, choix cornélien ! Ce sera donc toiture bambou et une bonne bière bien fraîche évidemment.
Nous reviendrons le soir même pour le coucher de soleil, que nous ne verrons pas ! Mousson et nuages, il y avait peu de chance, mais l’endroit est paisible et une autre bière sur le bord du lac, avec pleins de bougies et flammes pour éloigner les moustiques, c’est plutôt agréable. Pas les moustiques bien sûr mais les bougies !
Mais auparavant, nous assistons au défilé des « tuniques pourpres » pour le dernier repas de la journée à 10h15 (am). Cette ville concentre beaucoup d’écoles monastiques et la « parade » dure longtemps. Le repas en revanche ne s’éternise pas.
lac Taungthama
Nous en profiterons pour déposer une partie des cahiers et stylos que nous transportons depuis la France pour en faire profiter une école du Myanmar. Ce n’est pas de la compassion, juste un tout petit don. Pour l’anecdote, un ami nous avait vu donner des friandises lors de notre voyage à Madagascar, et franchement ce n’est pas une bonne idée. Il nous expliquera que les bonbons provoquent des caries dentaires et qu’ils ne pourront pas forcément les soigner fautes de spécialistes ou de moyens. Depuis ce jour, nous préférons donc transporter et donner des fournitures scolaires achetées en France.
En début d’après-midi, nous traverserons en taxi le fleuve Irrawaddy en direction de Sagain pour visiter… une Paya, eh oui !
Nous choisirons la pagode « U Ponya » dans cette profusion de Paya qui offre une vue surprenante composée de blanc et d’or. Il faut monter pendant environ 20 minutes par un escalier abrupt couvert par des tôles, d’où des bruits sourds nous parviennent. Il s’agit de petits serpents arboricoles tombant des arbres et qui finissent leur chute sur les marches, Brrr !!
En milieu d’après-midi, notre taxi nous emmène à quelques kilomètres de là pour prendre un petit bateau (style grosse barque) à moteur (style très bruyant) pour nous déposer à Ava (Inwa).
A notre arrivée, nous choisissons une calèche parmi toutes celles qui attendent pour faire visiter ce site pendant environ 3 heures aller-retour.
Au trot, on double d’autres calèches, eh eh !!! Visite du monastère Maha Aung Mye Bonzan, communément appelé Me Nu Ok Kyaung. Bravo si vous réussissez à prononcer tout ça. A notre avis il vaut mieux regarder les photos ci-dessous.
Au fil de notre promenade sur le site d’Ava, nous découvrons la Tour d'observation de Nanmyin, cette tour de 27 m de haut et penchée est tout ce qui reste du palais royal d'Ava. Nous verrons aussi d’anciennes pagodes et des bouddhas en ruines ou restaurés et un monastère où nous serons reçus par des enfants moines qui se joueront de notre présence avec des rires joyeux et malicieux.
Cette promenade en calèche dans un paysage bucolique et agricole sans modernité sera des plus agréable et terminera notre échappée à Ava.
Au retour en direction de Mandalay, nous effectuerons une halte dans une fabrique de soie que notre chauffeur de taxi nous fera découvrir. Impressionnant par l’utilisation de métier à tisser d’une époque révolue pour nous.
Notre départ en bateau par Bagan s’annonce pour le lendemain...
Infos pratiques :![]() il faut s'acquiter d'un droit d'entrée de 3000 Ks / personnes (3$) (Valable aussi pour le village de Mingun). ![]() Pour se rendre à Ava, il faut emprunter un petit bateau - environ 10 minutes - prix 800 Ks (0.8 $) par personne - Aller / Retour |
↑ haut de page ↑
Partager en 1 clic :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire