• ACCUEIL
  • Vous êtes ici :  Accueil > Carte Birmanie > Region Bagan > Old et New Bagan

    Visite des temples et pagodes de Bagan


    10 Août 2013  


    Nous nous réveillons relativement tôt le matin en espérant que la pluie ait cessé. Mais non, il pleut toujours autant.

    Nous reprenons notre petit déjeuner sous le patio à l’abri de la pluie en changeant de place notre table et nos chaises en raison des « quelques » fuites du toit de l’auvent.

    Nous allongeons le p’tit déj jusqu’à l’heure à laquelle doit revenir nous chercher notre chauffeur de taxi « calèche » de la veille, mais il semble qu’il est en retard. Nous patientons, demandons à d’autres taxi présents devant l’hôtel s'ils savent ce qu’il se passe. Ils nous répondront qu’il connaisse notre cocher mais qu’il vient de loin, alors nous attendons. Mais comme toute patience a ses limites et que nous avons du pain sur la planche, visiter le site de Bagan et ses nombreux monuments, nous partons avec un autre taxi « charrette ». Nous apprendrons plus tard dans la journée qu’il n’était pas venu tout simplement parce qu’il pensait que nous aurions annulé du fait de la pluie incessante et forte.



    Nous sommes accompagnés par un autre cocher parlant un peu l’anglais et qui nous promènera toute la journée en nous faisant visiter les principaux sites et en nous servant de guide.

    La matinée s’écoule, je crois que le mot est bien choisi, tranquillement, sous la pluie. Nous visitons de ci de là des pagodes, des stupas tous aussi incroyables les uns que les autres. Constructions de briques agrémentées de sculpture de dieux et à l’intérieur des stupas, des bouddhas à chaque fois à la posture ou au regard différents.


    • Site de Bagan
    • Site de Bagan
    • Site de Bagan
    • Site de Bagan
    • Site de Bagan
    • Site de Bagan
    • Site de Bagan
    • Site de Bagan

    Certaines pagodes conservent encore les traces d’anciennes peintures et fresques, et nous nous en émerveillons à chaque fois, certaines dates du XIIe Siècle. Il faut toujours faire le tour de bouddha à l’intérieur des pagodes dans le sens des aiguilles d’une montre et nous déposons également des offrandes sous forme de feuilles d’or que nous avions achetées à Mandalay dans la fabrique « King Galon Gold Leaf Workshop » en demandant respectueusement à Bouddha qu’il fasse cesser la pluie.




    A chaque arrêt, nous pataugeons sur le sol détrempé depuis hier. Nos ponchos nous protègent, mais il fait lourd et moite et finalement nous ne savons pas si nous sommes mouillés par la pluie ou la transpiration à cause de la chaleur.


    Peu de monde, mais toujours des sourires éclatants et des saluts de la part des vendeurs qui nous attendent avec impatience. La période juillet août n’est pas forcément la meilleure époque touristique du fait de la mousson et du ciel gris permanent ou presque.



    Il est vrai que là, la pluie nous pèse de plus en plus et nous sommes prêts à retourner à l’hôtel par dépit, mais notre cocher nous dits que le temps va certainement se lever, tu penses !

    Il est l’heure du déjeuner et notre ami nous dépose dans un restaurant devant un temple. Nous évitons les énormes flaques et trempés de sueur et de pluie, nous nous installons agréablement en regardant … tomber la pluie !



    Zut la mousson ! Non, en fait le « zut » est pour le fait que nous ne pouvons pas boire de bière. Les restaurants à proximité des temples n’ont pas le droit d’en vendre !

    Le repas est très agréable et nous redonne des forces, nous permet de nous sécher et puis finalement la pluie cesse, merci à notre chauffeur ! Prières, dons ou tout simplement la nature décide d’être clémente avec nous. Alors nous repartons en calèche pour finir notre périple par la visite des autres principaux sites de Bagan.



    Nous prenons notre temps au rythme de notre cheval, et finalement c’est un très bon moyen de promenade, nous ne nous embourbons jamais et pouvons approcher tous les monuments que nous voulons voir sans difficulté.



    Des pagodes a perte de vue compose le paysage de cet impressionnant site de Bagan qui nous prendra la journée et nous n’aurons pas tout vu, loin de là.


    Pagode à l'infini
    Stuppa
                                                                                                         

    Ananda Temple

    En fin d’après-midi, au détour d’une pagode, nous nous détendons à une terrasse d’un restaurant et engageons la discussion avec une charmante dame, propriétaire du local (HMWE Restaurant à coté d'Anada Temple). Cet échange est très sympathique et nous nous comprenons avec des gestes et des mots répétés par nous et notre hôte. Nous parlons également de notre souhait pour le lendemain de nous rendre au Mont Popa et Sale (Salay). Le hasard faisant bien les choses, son frère est chauffeur et elle l’appelle immédiatement pour connaitre sa disponibilité, son tarif et le meilleur circuit à réaliser. Nous tombons d’accord après quelques tractations et donnons rendez-vous à notre taxi pour le lendemain. Le prix est très raisonnable et pour ce trajet, environ 180 kilomètres Bagan Sale (Salay) Mont Popa et retour, nous aurons une voiture moderne et confortable.

    Par ailleurs, nous aurons quelques surprises avec ce véhicule, mais ça, c’est pour demain !

    Il est temps de retourner tranquillement à notre hôtel. Quelques trots et petits galop plus tard, nous sommes enfin dans nos chambres pour nous changer et prendre une douche réparatrice.

    Nous irons de nouveau diner chez HTI et nous opterons pour un barbecue birman agrémenté de porc, de poulet, d’œufs de cailles, de légumes et le tout recouvert de quelques sauces choisies. Nous nous désaltérerons avec de très bons de jus de pastèques fraichement pressées.

    Il ne pleut plus depuis ce midi, mais la chaleur est présente et étouffante, et nous apprécions d’autant plus ce restaurant qui est entièrement ouvert sur l’extérieur et nous permet de profiter des quelques courants d’air.





    Demain, « découverte en monde inconnu », Salay et le Mont Popa.


    Infos pratiques :

    Location de vélo pour la visite du site de Bagan

    Pour la journée : 1500 Ks (1,5 $)
    Pour la 1/2 journée : 1000 Ks (1 $)                   
    Pour 1 heure : 400 Ks (0.4 $)




    Resto-bar très sympathique à Nyaung-U :  
    HTI Bar-Restaurant - Se Pin Yar - N°5
    Quarter Nyaung Oo 
    Voir le plan sur google-maps 
    Mail : www.barandrestaurant.bagan@gmail.com 


    Location de taxi pour Salay et Mt Popa

    (A coté d'Anada Temple)
    Voir le plan sur google-maps

    Prix au départ de Nyaung-U (Notre hôtel) pour Salay puis le Mont Popa et retour sur Nyaung-U


    Tarif pour la journée : 55.000 Ks (55 $) pour 3 personnes                                                         


    ↑ haut de page ↑

      

                                                                      


    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire