• ACCUEIL
  • Vous êtes ici :  Accueil > Carte Birmanie > Taungoo > Les éléphants

    «UNE JOURNEE EN COMPAGNIE DES ELEPHANTS»


    22 Août 2013  

    Lever à 4h30 du matin, c’est tôt.

    Petit déjeuner et départ à 5h30, accompagnés de deux personnes supplémentaires arrivées dans la nuit. Et pour eux la nuit a été ultra-courte.

    Nous attendons notre véhicule et notre guide qui arrivent à l’heure. Ce dernier est étudiant et s’avèrera gentil, souriant, intéressant et efficace, et parlant un anglais suffisamment clair pour que l’on se comprennent.


    Pour atteindre les forêts de teck situées dans la chaine de montagne de Bago, nous roulerons pendant plus de 3 heures assis en tailleur à l’arrière d’un petit pickup aménagé de coussins et de nattes. Ce n’est pas vraiment une partie de plaisir dans ces routes montagneuses et sinueuses, à l’air libre avec les gaz d’échappements qui refluent sur vous. A l’arrivé, Adrien était vert pâle.

    Le village de l’ethnie Karen où nous arrivons est situé à 56 kms de Taungoo. Comme c’est la saison de la mousson, dès notre descente du véhicule, le chemin qui se présente à nous est boueux. Tellement boueux que nos compagnons de voyage, chaussés de tennis les perdrons de leurs pieds dès les premier pas.



    Notre amicale guide négociera de façon à ce que les éléphants viennent nous chercher un peu plus près que prévu, et ce sera mieux ainsi et moins risqué pour nous.

    Nous verrons alors les éléphants et leurs cornacs nous rejoindre. Nous serons installés sur des trapèzes latéraux en bois avec les jambes pendantes pour les binômes, et un siège sur le dos de l’éléphant pour les esseulés.


    Ça balance et ça tangue !

    Nous verrons les cornacs guider, crier, siffler, diriger les éléphants au risque de leur vie à chaque instant. Les éléphants surmontés des cornacs grimpent les côtes en s’enfonçant allègrement dans la glaise visqueuse, descendent les mêmes côtes, tous à la queue leu leu, dans des glissades maitrisées.

    Certains poussent de leur tête des billots découpés à la scie par les bucherons. Pour cela ils s’aident de leurs trompes puissantes.


    Ils tirent les mêmes billots attachés à des chaines. Les font tourner dans des cours d’eau à peine plus large que la taille de la bête.

    D’autres aident leurs congénères à débloquer un tronc pris dans des racines ou des rochers.




    Nous sommes devant, à côté, derrière eux, nous vivons cet instant exceptionnel. Nous ne sommes plus des touristes, nous sommes au cœur de l’action, immergés dans leur vie quotidienne et matinale pendant plus de deux heures, montants et descendants des pentes boueuses et abruptes, fouettés par les feuillages et les branches des arbres.



    Vous l’aurez compris, nous passerons une journée extraordinaire.

    Après un adieu admiratif aux cornacs et un regard amusé aux éléphants, nous nous dirigerons vers un restaurant local.

    Des enfants de retour de l’école s’esclaffant et jouant avec leurs ombrelles, les protégeant tantôt du soleil, tantôt de la pluie, nous ramèneront à la réalité. Nous nous installerons pour déjeuner en les regardants passer…


    Nous avons l’esprit vagabond et empli d’images qui resteront pour longtemps, très longtemps…


    ↑ haut de page ↑

    Infos pratiques :

    Réservation et prix pour voir les éléphants dans la forêt, vous devez vous renseigner ou            
    bien résider dans l'un des hôtels suivants : 

    Myanmar Beauty Hotels N° 1 - 2 - 3 ou 4 - Taungoo

    Myanmar Beauty Hotel No.1,
    7/134, Bo Hmu Po Kun Str., Taungoo.
    Tel: 054-25071, 054-25072, 09-73105133

    Demandez Dr. Chan Aye - Mail : drchanaye@gmail.com


    Détails et tarifs des excursions : cliquer ici


      

                                                                      

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire