• ACCUEIL
  • Vous êtes ici :  Accueil > Carte Birmanie > Region Bagan > Bateau "Malikha 2"

    BATEAU 'RAPIDE' ENTRE MANDALAY et BAGAN


    08 Août 2013  

    Bon, ça y est, on change de coin, bien que notre séjour de 2 jours et demi à Mandalay a été bien rempli et nous a déjà baigné dans l’ambiance de la Birmanie. 

    Nous nous levons très tôt, 5h du mat et départ de l’hôtel à 6 heures avec un petit déjeuner à emporter que nous a préparé le personnel de l’hôtel. 

    Nous réglons notre facture, et nous prenons un taxi en direction de l’embarcadère, situé à un endroit différent de l'embarcadère pour Mingun de la veille mais tout aussi succinct concernant l’accès et l’embarquement, les bagages en plus ! 


    Port embarquement - Mandalay - Birmanie
    Le port d'embarcation à Mandalay


    Le bateau, le Malikha 2 est une vedette rapide avec un pont supérieur extérieur accessible où nous nous installons sur des chaises en rotin qui s’avèreront peu confortables, nous nous en rendrons comptes après quelques heures. 
    pont supérieur du bateau "Malikha 2
    Bateau 'Malikha 2 - Birmanie
    Le pont supérieur du bateau "Malikha 2"

    Mais en attendant nous voguons sur le fleuve Irrawaddy et nous profitons du paysage qui changera peu à peu en avançant en direction de Bagan, immeubles de Mandalay puis maisons, villages, stupas, pagodes et nature sauvage. 


    Berge de Irrawaddy - Birmanie
    Berge de Irrawaddy - Birmanie

    Berge de Irrawaddy - Birmanie
    Berge de Irrawaddy - Birmanie

    Il fait déjà chaud et lourd et le bruit du moteur lancinant nous berce, la seule attraction est de regarder un autre bateau qui nous suit, nous précède et s’évaporera à un moment où nous sommes nous-même plongés dans les songes. 


    En milieu de matinée et ne sachant pas qu’un déjeuner pouvait être servi à midi, nous achetons des nouilles à la sauce piquante, café, bière… Le piquant de la sauce et la chaleur lourde et moite décident certains d’entre nous de rejoindre l’intérieur de la vedette pour dormir vraiment dans le confort ( !) et la fraicheur de la « clim ». Le choix du repas nous est proposé en fin de matinée et le repas payant nous sera servi à notre place en milieu de journée

    Berge de Irrawaddy - Birmanie

    Berge de Irrawaddy - Birmanie

    Le voyage durera 8 heures et le confort intérieur ne s’avèrera pas excellent et nous alternerons entre le pont supérieur chaud et l’intérieur du bateau austère mais frais et climatisé. Au détour d’une longue courbe bordée de petites falaises de terre grise surmontées de la végétation et de stupas, nous arrivons en milieu d’après-midi au port du village de Nyaung U.

    Arrivée par le bateau sur Bagan - Birmanie
    Arrivée par le bateau sur Bagan - Birmanie

    Sur la barge servant de ponton, nous récupérons nos bagages numérotés en échange du ticket donné au départ de Mandalay et comportant le même numéro, pas d’erreur possible ! 
    Nous sommes accueillis, voir même assaillis par les taxis locaux, et pas ou peu de négociations possible. Deux choix, à pied ou le tarif unique et quelque peu excessif des taxis. De surcroit, sur le trajet nous nous acquiterons d’un droit d’entrée pour l’ensemble du site de Bagan. 

    Notre hôtel, "Aung Mingalar Hotel" nous accueille. Plutôt sympathique en apparence, mais nos chambres sont situées dans la partie récente de l’hôtel, à côté des locaux de services. Les chambres s’avèreront entièrement bétonnées, du sol au plafond avec des « bizarreries » électriques, notamment la clim qui s’éteint régulièrement et qu’il faut réenclencher manuellement. Résultat, la chambre en béton devient vite étouffante et ressemble de plus en plus à un « mitard ». Nous négocierons avec l’hôtel qui nous déplacera dans une chambre plus spacieuse et sans « bizarreries » quelconques, cette fois-ci ! 

    Le soir même, rafraichi et en forme, nous découvrons au détour de notre promenade dans le village de Nyaung U un bar restaurant à l’aspect fort sympathique avec un accueil et un personnel tout aussi agréable. Au HTI bar restaurant, un peu à l’écart de la rue principale, nous y reviendrons plusieurs fois pour y diner ou boire une bonne bière ou des jus de fruits frais. Nous nous installerons à chaque fois sur le patio ouvert construit en bambou nous permettant de savourer l’instant. 



    Cet instant qui se prolongera avec la visite de Bagan le lendemain, mais en attendant, il faut dormir pour reprendre des forces.



    Infos pratiques :

    Le droit d'entrée pour visiter le site de Bagan 
    (Bagan Archaeological Zone)  
    Depuis le 1er juin 2013
    Le prix est de 15.000 Ks (15$) - Validité : 5 jours



    Adresse 

    Resto-bar très sympathique à Nyaung-U :  
    HTI Bar-Restaurant - Se Pin Yar - N°5
    Quarter Nyaung Oo 
    Voir sur google-maps 
    Mail : www.barandrestaurant.bagan@gmail.com 


    Quitter Mandalay pour Bagan en bâteau (A bord du Malikha 2)
     
    Acheter votre billet directement à votre hôtel est la solution la plus facile. 
    Prix du billet (Aout 2013) : 43 $ / Personne.
    L'embarcadère se situe tout au bout de la 26ème rue. (26th street - Mandalay) 


    Le bâteau quitte Mandalay le matin à 7h  - Le bateau rapide (Speed boat) met environ 8 heures pour rallier Bagan. Café ou thé sont proposés gratuitement à bord - On peut acheter à bord de l'eau et de la bière ainsi que des nouilles lyophilisées. Un déjeuner est proposer pour 3.000 Ks (3 $) - le bateau se compose de 2 ponts, un pont supérieur à l’extérieur et un pont inférieur climatisé.


    ↑ haut de page ↑

      

                                                                      

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire