Voyage en bus de Bagan à Kalaw
12 Août 2013
Nous nous levons tôt, ce n’est pas exceptionnel ! Et puis il faut vivre avec le soleil pour être dans le rythme du pays. Et notre transfert pour Kalaw n’attendra pas. En fait c’est le bus qui n’attendra pas.
Alors debout à 6h, petit déjeuner et préparation (ou finition) des bagages, nous sommes prêts.
L’agence (Ever Sky Information) où nous avions réservé le bus à prévu un taxi (inclus dans le prix s’il vous plait). Celui-ci se tient prêt pour 7h, et nous le sommes également.
Mais nous aurions pu y aller à pied, ce n’est vraiment pas loin ; malgré tout c’est bien pratique parce que la route est très encombrée de piétons, vélos, charrettes, calèches, voitures, camions, bus et j’en passe (essayez d’imaginer), et pas de trottoir !
Nous arrivons donc à la gare routière à 7h15, pour un départ à 9h. Cet endroit est une aire non goudronnée ou pullules bus, animaux et personnes affairées. Il fait déjà chaud et moite, nous achetons de l’eau et regardons la vie devant nous suivre son cours. Notamment cette dame assise en tailleur entourée de ses casseroles recouvertes et fumantes, sa bassine pour nettoyer la vaiselle, ses feuilles de bananiers complétant les plats, son parapluie/parasol, son engouement à servir rapidement chaque personne se présentant à elle, ouvriers, employés, promeneurs, voyageurs, pressés ou pas. Et toujours avec ce sourire que nous verrons tout au long de notre voyage.
Et aussi ces agents de voyages dans leurs guérites espérant le client, causants à des chauffeurs de bus et à leurs employés.
Et enfin ces voyageurs qui, comme nous, sont en attente du départ.
Tout ce monde, inconsciemment, dans l’espoir de l’instant d’après pour perpétuer l’avenir.
Revenons sur terre et installons nous dans ce bus, ma foi, pas trop ancien mais avec des sièges pas très large et une barre horizontale au niveau du bassin ! Cela augure un voyage pas vraiment confortable.
Avant de s’engager sur la route pour nous mener à Kalaw, le bus s’arrête à un certain nombre de guest-houses et nous commençons à être complets. C’était sans prévoir les strapontins !
Le bus secoue dans tous les sens, la route est chaotique. Notre véhicule tremble de tous les côtés, surtout les vitres
Maintenant nous sommes au complet, la télévision embarquée nous passe de la musique de variété birmane sur des images de fleurs et autres images convenues. Des feuilletons sont également diffusés. En Birman évidemment, lassant !
Le voyage s’interrompra pour le repas du midi. Pas le choix, il n’y a qu’un restaurant (n’imaginez pas un restoroute), cuisine chinoise. Descente au pas de charge, direction les toilettes, le premier et unique arrêt « pipi ». Sous la pluie, direction la salle couverte du restaurant ou une ribambelle d’enfants prendra votre commande, déposera presque immédiatement du thé et vos boissons demandées. Vos plats arriveront pratiquement tout aussi vite. Au même rythme, vous mangez, vous allez vous dégourdir un peu les jambes ou fumer une cigarette et au coup de sifflet vous reprenez place dans le bus.
La route devient sinueuse en grimpant sur la montagne. Kalaw est à plus de 1.300 mètres d’altitude.
Enfin, il nous arrêtera vers 14h30 sur la rue principale nommée "Union HighWay", franchissant la ville. Nous finissons à pieds sur quelques centaines de mètres pour découvrir notre hôtel 'Dream Villa Hotel', situé à l’écart de l’axe bruyant, presque au bout d’une rue qui se finie par un monastère.

Hôtel : Dream-Villa (Kalaw)
Nous sommes chaleureusement accueillis et nous remplissons les formulaires obligatoires de l’hôtel, agrémentés de nos numéros de passeports, d’où l’on vient, où l’on vas et ce que l’on fait !
Prestement, de jeunes filles s’emparent de nos bagages et c’est sans perdre de temps et dans des rires étouffés qu’elles grimpent les deux étages menant à nos chambres. Nous sommes un peu gênés de les avoir laissé porter nos sacs, quelque peu pesants, mais nous n’avons pas vraiment eu le choix. Nous leurs donnons des pourboires et quelques échantillons de parfums emmenés de France, presque pour nous excuser.
Lits moelleux, ambiance agréable, vue magnifique, patio accueillant, tout pour la détente. Petit tour de ville, visite de quelques boutiques. Nous remarquons au moins un distributeur de billets acceptant les Cartes étrangères (Voir Infos pratiques). Parfait, nous pourrons nous faire plaisir sans compter sur nos ressources du départ. Nous sommes maintenant pratiquement sûr de pouvoir régler certains achats et hôtels par carte et de trouver du cash, à peu près partout, tout au moins, dans les villes d’une certaine importance.
Le soir nous dinerons dans un restaurant indien, 'FMD Indian Food Center' (voir infos pratiques) situé sur Union Road. Petite boutique ouverte sur la route bruyante. Cuisine aux mets succulents, patron joviale. Le bruit ne sera finalement plus qu’un léger désagrément.
De retour, nous sortons notre technologie pour nous brancher sur le wi-fi de l’hôtel et nous distillerons nos messages à tous ceux qui sont impatients de recevoir de nos nouvelles.
Installés dans des sièges confortables sur le patio, nous laisserons couler ces derniers instants de la journée avant d’aller nous coucher.
Un nouveau jour est prévu pour la visite de Pindaya et de la grotte aux 8.000 bouddhas …
Infos pratiques :
Plusieurs solutions pour arriver sur Kalaw depuis Bagan (Nyaung-U): - En Bus : Durée : 7 à 8 heures - Prix : 10.000 Ks (10 $) par personne
(Réservation obligatoire auprès des nombreuses agences de voyage à Nyaung-U)
Transfert gratuit de votre hôtel jusqu'à la gare routière ou alors le bus s'arrête devant votre hôtel/guest-house
- En Taxi : Durée 5 heures - Prix : 160 $ - En Avion pour l'aéroport de Heho : 75 $ / Personne + 30.000 Ks (30$) pour rejoindre Kalaw en taxi Adresse d'une agence de voyage compétente et sympathique sur Bagan EVER SKY INFORMATION Thiripyitsaya Block N° 5 Nyaung Oo (Bagan) - Phone : 95-61-60895 Mail : everyskynanda@gmail.com
(Réseau bancaire acceptant les cartes de crédit étrangères avec les ATM). On trouve cette banque partout dans le pays
Adresse d'un très bon resto indien (Traditionel Biryani) sur Union HighWay (NH 4) à Kalaw
Notre hôtel à Kalaw - Vraiment vraiment très agréable dreamvilla@myanmar.com Possibilité de réservation pour un treck pour le lac Inlé ou bien réserver la voiture de l'hôtel pour une journée dans les environs (Pindaya)
Une adresse d'une joaillerie vraiment sympathique Petite boutique ouvert sur la rue Accueille très chaleureux de la patronne |
↑ haut de page ↑
Partager en 1 clic :
Hello, an amazing Information dude. Thanks for sharing this nice information with us. Agence de voyage locale Thailande
RépondreSupprimer